top of page
mammo.jpg

Mammographie

La mammographie est une radiographie très précise des seins permettant d’analyser le tissu mammaire afin de diagnostiquer un cancer du sein. Cet examen peut être réalisé à titre préventif (mammographie de dépistage) ou pour préciser un diagnostic, en cas d’anomalie suspectée.

Screenshot_20230718_164943_Adobe Acrobat.jpg

La mammographie est-elle un procédé sûr ?

Les images de mammographie sont produites grâce à l’utilisation d’une petite dose de rayons X. Ces doses dépendent de divers facteurs, comme l’âge, le poids, la taille du patient et la densité mammaire.

Comme pour la totalité de nos examens, nous appliquons le principe ALARA, c’est-à-dire « Aussi faible que raisonnablement possible. » En d’autres termes, nous minimisons la dose de rayonnement que vous recevez lors de votre examen, tout en maintenant une qualité d’images diagnostiques optimale.

La mammographie est une procédure non-douloureuse. Toutefois, certaines patientes peuvent ressentir une gêne en raison de la compression réalisée sur le sein durant la prise du cliché. Cette compression permet d’obtenir une image plus nette de la région et de diminuer la dose de rayonnement.

En cas de grossesse, puis-je faire une mammographie  

Il n’est pas possible de passer un examen de mammographie si vous êtes enceinte.

En effet, même si le risque pour votre bébé est considéré comme étant faible, il est probable que votre médecin vous conseille de reporter tout examen de mammographie non-urgent jusqu’à la naissance de votre enfant.

mammogram-snapshot-breasts-female.jpg
Screenshot_20221001_113053.jpg

L'examen de mammographie nécessite-t-il une préparation particulière ?

Les mammographies sont généralement réalisées entre les 5 à 12 premiers jours du cycle menstruel. En effet, durant cette période, la glande est moins dense et permet une compression moins douloureuse.

Aussi, nous vous demanderons de retirer tout ou partie de vos vêtements pour la durée de l’examen ; vous devrez également retirer vos bijoux, ceux-ci pouvant nuire à l’obtention des images. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de déodorant ou de crème pour le corps sur cette zone afin d’éviter un dépôt d‘éventuelles paillettes sur la zone à examiner.

Que se passe t'il durant l'examen de mammographique

Nous vous demanderons de vous tenir à côté de l’appareil et vos seins seront placés sur la table de numérisation, puis compressés. Vous devrez rester immobile et détendue pendant toute la durée de la procédure afin que l‘image ne soit pas floue.

mammogram 3.jpg
bottom of page