top of page

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale non-invasive nécessitant l’utilisation des ondes sonores et d’un ordinateur pour créer des images des organes internes et des vaisseaux sanguins. On l’utilise pour les examens généraux, abdominaux, gynécologiques, obstétriques, vasculaires et urologiques.
Elle n’utilise pas de rayons X et ne dispose d’aucun effet secondaire.

us3.jpg

L’examen échographique nécessite-t-il une préparation particulière ?

Dans le cadre de certains examens échographiques, il est possible qu’une préparation soit nécessaire ; des instructions détaillées vous seront données par le personnel de La Rosette au moment de votre prise de rendez-vous. Pour certaines procédures, nous vous demanderons d’être à jeun, tandis que, pour d’autres, il faudra boire beaucoup d’eau.

Quels sont les usages courants des ultrasons?

Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les reins, le foie, la vésicule, le pancréas, la rate ainsi que les vaisseaux sanguins de l’abdomen. L’échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d’évaluer les flux dans les vaisseaux. L’échographie peut également guider une aiguille à travers la peau lui permettant de prélever un échantillon de tissu à but d’analyse.

us4.jpg
US1.jpg

Que se passe-t-il durant l’examen échographique ?

​

L’examen est effectué par un médecin radiologue. Durant l’examen, vous serez allongé sur une table, généralement face visible. Aussi, un gel sera appliqué sur votre peau et une sonde échographique (transducteur) sera déplacée afin d’obtenir les images souhaitées.

L‘examen en lui-même n’est pas douloureux. Toutefois, dans certains cas, le médecin radiologue peut avoir besoin d’appliquer une pression sur la zone observée afin de mieux voir certaines structures.

L’échographie est-elle une procédure sûre ?

Il n’existe aucun effet nocif pour un examen d’échographie standard. En effet, celui-ci ne nécessite aucune utilisation de rayonnement ionisant.

us2.jpg
bottom of page